Le 11 mai dernier, à l’occasion des rassemblements organisés partout en France contre l’islamophobie et le racisme, commémorant la mort d’Aboubakar Cissé, assassiné alors qu’il priait dans une mosquée, tué pour avoir été musulman, j’ai prononcé un discours sur la montée de l’islamophobie. Vous le trouverez ci-après :
Bonjour à toutes et tous,
Aboubakar Cissé a été assassiné le 25 avril dernier parce que Musulman.
Des mosquées sont taguées, brûlées, des femmes voilées se font agressées, insultées. L’odeur dans notre pays est rance. C’est celle de la haine, de la division, de l’intolérance, du fascisme !
Le poison du racisme et de l’islamophobie se répand dans le pays, de manière de plus en plus décomplexée.
La montée des actes islamophobes et racistes ces dernières années, alimentée par le Rassemblement National et bien d’autres, est la conséquence directe d’une normalisation des idées de l’extrême-droite, et de leurs discours par les politiques irresponsables, avec l’appui des médias grand public, tels que CNews, BFM ou LCI, concentrés entre les mains de quelques milliardaires comme V. Bolloré un antimusulman notoire !
Car oui, il faut le dire, les responsables, ce sont les politiques qui font de la haine des musulmans leur carburant électoral : c’est Bruno Retailleau, c’est Laurent Wauquiez, c’est Manuel Valls, c’est Gérald Darmanin, c’est le gouvernement et toute la meute médiatique qui parlent comme l’extrême-droite, utilisent les mots de l’extrême-droite, et reprennent le programme de l’extrême-droite, banalisent, la violence et la haine antimusulmane.
Les antiracistes et universalistes d’hier que l’extrême droite avec la classe bourgeoise traitaient de judéo-bolchevik, sont les islamo-gauchistes d’aujourd’hui. Oui j’ose faire le parallèle, l’extrême droite avec la classe bourgeoise, qui désignaient hier le Juif comme ennemi de l’intérieur, désignent aujourd’hui le Musulman.
Les violences verbales, les propos antimusulmans répétés à longueur d’antenne, font monter l’islamophobie !
Les politiques, les médias, toutes celles et ceux qui contribuent à propager la haine antimusulmane sont complices des actes islamophobes.
La violence ineffable qui s’est abattue su Aboubakar Cissé, comme celle qui avait hier emporté Mireille Knoll mettent en péril le point le plus élémentaire de notre contrat social : faire société et vivre ensemble en toute quiétude, quelles que soient nos différences, notre couleur de peau, notre religion réelle ou supposée.
Ce poison brun qui se propage partout, dans la sphère politique comme dans la population, se nourrit des peurs, fabriquées par l’extrême-droite et ses complices. Face à leur volonté de diviser le peuple, la seule arme c’est l’Unité du Peuple car nous sommes toutes et tous citoyen.nes, c’est l’essence même de la République!
Seul le prononcé fait foi.