L’ancien ministre Guillaume Kasbarian, qui assumait sa proximité idéologique avec Musk et Millei, se dit fier d’avoir permis l’expulsion de force de plus de 24 000 logements l’année dernière (soit un tiers de plus qu’en 2023).
Ce sont donc 50 000 personnes qui se sont retrouvées à la rue à la suite de ces expulsions. Selon la Fondation pour le Logement des Défavorisé·es, le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans.
Cette augmentation des expulsions prend racine dans la politique de logement ménée depuis 8 ans par M. Macron : hausse des prix de l’immobilier, coupe des APL, baisse du parc immobilier social, et enfin la loi Kasbarian dite « anti locataires » plagiée au programme du RN.
Nous proposons, au sein du groupe La France insoumise – Nouveau Front Populaire, une autre politique en faveur des locataires : inscription du droit au logement dans la Constitution (que je porte à l’Assemblée, cf. l’ensemble des vidéos parues et à paraître sur le sujet), encadrement généralisé des loyers, construction de 200 000 logements publics par an, la Garantie Universelle des Loyers gagnante-gagnante des deux côtés, revalorisation des APL.